Les 30 ans d’Alu Catalan

Publié le 23/05/2017

Ce mois de mai, Alu Catalan (Claira) fêtait ses 30 ans. Une belle réussite pour cette entreprise familiale créée en 1987 par Jean-Claude et Josy Bañuls.

Les 30 ans d’Alu Catalan

(sur la photo : Sophie Bañuls, Josy et Jean-Claude Bañuls, Bernard Fourcade, président de la CCI Pyrénées-Orientales, et Christophe Bañuls, le jour des 30 ans d'Alu Catalan)

Tout débute en 1985. Jean-Claude Bañuls démissionne de chez Alstom . Après des années d’expatriation (Arabie Saoudite, Iran, Syrie, Chili, etc.), il aspire à une vie familiale plus calme et à retrouver les Pyrénées-Orientales. De retour au pays, il est prêt à tout pour travailler.

Sur les conseils d’un ami, il achète un pressing ce qui lui laisse du temps pour consulter les annonces d’emploi des journaux gratuits mis à disposition de ses clients. Un jour, il découvre l’offre d’un fabriquant de véranda. Il est engagé et, très vite, ses talents d’ingénieurs et son sens des affaires donnent un nouveau souffle à l’entreprise. Mais, Jean-Claude Bañuls a envie de voler de ses propres ailes avec la conviction de créer, dans le même secteur, une entreprise attentive à la qualité de ses produits et à l’écoute de ses clients. C’est la naissance d’Alu Catalan. Nous somme au printemps 1987.

Au service de ses clients avant tout

Trente ans après,  les engagements de l’entreprise sont toujours les mêmes : qualité, services et meilleurs délais. Pour Jean-Claude Bañuls, « choisir une entreprise pour la mise en place de menuiserie est une démarche qui nécessite beaucoup de précaution. Alu Catalan est positionné en tant que leader dans ce domaine dans la région, et compte bien le rester. Alu Catalan entend offrir des produits et des services de qualité. La société peut compter sur l’engagement permanent de tous ses collaborateurs afin d’offrir  la meilleure prestation à ses clients. »

Politique d’investissements constants

Pour Alu catalan, l’investissement doit être permanent pour être au top de la qualité. Investir régulièrement en matériels robotisés innovants, à la pointe de la technologie, est le souci constant de Jean-Claude Bañuls et de sa famille.

Cette politique a deux avantages : elle permet de proposer des produits de haut de gamme aux clients avec un excellent rapport qualité/prix et aux salariés, en poste sur les deux chaines de production (aluminium et PVC), de travailler dans d’excellentes conditions, d’éviter ainsi les traumatismes articulaires et d’occuper des postes qualifiants

La famille Bañuls et Alu Catalan

• Jean-Claude Bañuls, président,
  • Josy Bañuls, vice-présidente, responsable comptable