Minis Toques 2017

Publié le 24/05/2017

La finale du concours Minis Toques 2017 se déroulera le 31 mai prochain, au CFA  Sud Formation de la CCI des Pyrénées-Orientales. Gros plan

Le SIST Perpignan-Méditerranée (SIST PM) organise le challenge culinaire Les Mini-Toques en partenariat avec l’association des Toques Blanches du Roussillon, le CFA Sud Formation de la CCI des Pyrénées-Orientales, le Sydétom 66 et la Chambre d’agriculture 66.

La finale se déroulera le mercredi 31 mai 2017,  dès 14 heures, au CFA  Sud Formation de la CCI des Pyrénées-Orientales,  avenue Paul Pascot, à Perpignan

Le parrain de cette 11ème édition est Laurent Lemal,  Bocuse d’or France, chef étoilé du restaurant La Coopérative, Hôtel Ribérach, à Belesta.

Le challenge  est ouvert à tous les enfants de cm1 et cm2 du territoire du SIST PM.

Objectifs : Sensibiliser les enfants à l’art du bien-manger, à la consommation de légumes de saison, en utilisant des produits du terroir, en réalisant une recette à base de légumes frais, selon un panier de légumes imposé.

Cette année, avec le Sydétom 66, le SIST a voulu mettre en avant les notions de gaspillage alimentaire et de tri des déchets.

Le jour de la finale les dix  enfants seront en binôme avec un apprenti du CFA qui aura pour mission d’accompagner l’enfant dans toutes démarches délicates, sous l’œil avisé des chefs des Toques Blanches du Roussillon

Présentation du SIST PM

Le SIST PM est un syndicat mixte ayant pour compétences :

• la restauration collective
  • le transport routier des enfants hors transports scolaires
  • l’animation autour de l’alimentation, du goût et de la santé
  • et principalement, sa compétence consiste à fournir 1 500 000 repas par an soit 0 000 repas par jour dans 25 communes, 8 CCAS et 12 crèches.

Mais au-delà de cette mission de service public, les élus ont décidé d’une part d’élargir leurs actions pour l’amélioration de la santé par l’alimentation et d’autre part de favoriser la découverte des saveurs.

Diverses animations pédagogiques et de sensibilisation au manger sain et équilibré, à la consommation des fruits et légumes de saison et du terroir, sont menées avec plusieurs partenaires locaux.

Le challenge culinaire les Mini Toques fait partie de cette mission d’éducation au goût et à l’équilibre alimentaire.

SIST Perpignan Méditerranée
www.sist-perpignanmediterranee.fr