Impact COVID 19 sur l’activité économique

Depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19, la CCI des Pyrénées-Orientales mesure les conséquences économiques de la pandénie pour les entreprises du département.

Vous avez été nombreux à répondre à nos enquêtes flash. Retrouvez les résultats en chiffres…

Les dernières données disponibles : à partir du sondage au 16 juin 2020

• Forte baisse des chiffres d’affaires pour l’ensemble des professionnels : 8 entreprises sur 10 ont enregistré une baisse de leur chiffre d’affaires comparé aux 5 premiers mois de 2019. Pour 35% des professionnels, cette baisse est supérieure à 70%

• Appel aux dispositifs de soutien public : 8 entreprises sur 10 ont bénéficié d’un dispositif national. Les entreprises ont fait principalement appel au chômage partiel pour 68%, suivi du Prêt de Garanti par l’Etat (PGE) pour 52%. 6 entreprises sur 10 ont demandé une aide régionale. 65% ont sollicité le fonds de solidarité exceptionnel.

• Tendance sur l’avenir de l’activité : 65% des professionnels envisagent une baisse de leur chiffre d’affaires par rapport à 2019 et 80% craignent des difficultés financières d’ici fin 2020.

Retrouvez les résultats complets de cette enquête en cliquant :  ICI

Résultat de l’enquête du mois de mars

Enquête auprès des entreprises des Pyrénées-Orientales au 14 mars 2020 : Télécharger le document

Enquête auprès des entreprises des Pyrénées-Orientales au 31 mars 2020 : Télécharger le document