Lancée par la Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Elisabeth BORNE, en partenariat avec les CCI, cette campagne d’immersion en entreprise vise à faciliter le retour à l’emploi des jeunes et des demandeurs d’emploi. Pleinement engagée dans la question du recrutement sur les métiers en tension, la CCI des Pyrénées-Orientales réalisera d’ici fin juillet près de 350 sensibilisations auprès des TPE des PO.
Mises en situation, réalité de l’entreprise, découverte d’un secteur d’activité... cette opération est véritablement gagnant-gagnant pour l’ensemble des acteurs :
• Le demandeur d’emploi découvre un métier ou confirme son projet professionnel durant quelques jours ou quelques semaines.
• L’entreprise a accès à un groupe de candidats potentiels
• L’entreprise fait découvrir ses métiers auprès de nos jeunes, promeut sa marque employeur et participe à l’orientation des jeunes dans une optique de lien école entreprise.
Sur les 350 sensibilisations qui seront réalisées par la CCI des Pyrénées-Orientales d’ici fin juillet, 120 TPE ont d’ores et déjà été contactées par les conseillers CCI.
Les conseillers, après avoir travaillé aux côtés des entreprises et leurs besoins en recrutement, assurent le lien avec Pôle emploi qui proposera des profils de demandeurs d’emploi aux entreprises intéressées.
Cette campagne vise prioritairement les secteurs en tension (industrie, commerce, hôtellerie-restaurant, informatique, construction).
L’immersion professionnelle semble être un dispositif très apprécié : sur les premiers dirigeants contactés, 9 sur 10 jugent le dispositif utile et misent sur cette opération pour régler leurs problématiques de recrutement et anticiper ceux à venir.
Immersion professionnelle des demandeurs d’emploi (PMSMP)
Immersion professionnelle des jeunes en formation dite « mini-stage » des CCI
Contact : Christelle SAURUE / 07 64 38 98 00