1er accélérateur des entreprises

Journée des droits de la femme

En France, 39% des chefs d’entreprise sont des femmes. Dans les Pyrénées-Orientales, elles sont 31%. Elles représentent également ¼ des entreprises du département ayant + de 10 salariés - Source : INSEE
Vendredi 8 mars 2024

Les activités majoritairement gérées par des femmes dans les PO :

- autres services personnels et domestiques (ménages, garde d’enfants…) : 62%

- santé et action sociale : 58%

- activités immobilières : 48%

Parmi les porteurs de projet accompagnés par la CCI des PO en 2023, les femmes sont plus nombreuses que les hommes : 56% de femmes. Et, après la création de leur activité, ce sont elles qui sollicitent majoritairement les services de la CCI PO pour un suivi en tant que jeune entreprise.

source : CCI PO – pôle entrepreneuriat.

Des dispositifs d'aides spécifiques pour accompagner les créatrices d'entreprise

Afin d’aider les femmes dans le monde professionnel, différents réseaux se mobilisent dans le département : Femmes Chef d’entreprise, Réseau « Femmes du Medef » ….

La CCI aide les créatrices à détecter les leviers utiles pour structurer et faire décoller leur projet. Les accompagnements CCI dans le domaine de la création d'entreprise permettent également de lever de nombreux freins et à faire évoluer les postures (montée en compétences avec la formation 5 Jours pour Entreprendre, coaching individualisé avec les RDV conseils à la création d'entreprise, l'aide à la recherche de financements ...) mais également du suivi pendant les 3 années après la création d'entreprise pour pérenniser l'activité. Ces accompagnements peuvent d'ailleurs être pris en charge par la Région Occitanie. Les CCI proposent également un suivi en ligne qui permet aux femmes de travailler sur leur projet à leur rythme avec CCI Business Builder.

Enfin, en partenariat avec France Bleu Roussillon donne la parole aux femmes chefs d’entreprise :

Isabelle Bressac, présidente des Femmes Cheffes d'Entreprises 66, élu CCI