Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Diagnostic RH

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

Diagnostic RH

Qu'est-ce que c'est?

Le diagnostic RH est une démarche personnalisée d'identification, de résolution et de suivi des difficultés des entreprises en matière de gestion du personnel et d'organisation du travail.

 

Ce diagnostic s'appuie sur la stratégie de développement de l'entreprise.

 

Réalisé par un conseiller RH de votre CCI, ce diagnostic permet de :

  • Vérifier les cohérences entre votre stratégie et vos RH
  • Identifier vos points forts et axes de progrès
  • Identifier les processus et outils à mettre en place
  • Créer un plan d'action partagé responsabilisant chacun, dans une logique d'amélioration continue

Le déroulement en 3 étapes

  • L’entretien de diagnostic

Le conseiller de la CCI passe en revue avec le chef d’entreprise toutes les dimensions de la GRH en insistant sur sept thématiques : le recrutement, les aspects juridiques du recrutement, la formation, la rémunération, la gestion des compétences, les relations sociales,  l’information et la communication, le management du personnel.

Ce recueil d’informations est réalisé en prenant en compte l’histoire, mais aussi les perspectives de développement de l’entreprise.

 

  • La synthèse de l’entretien

Après avoir analysé les données recueillies, le conseiller de la CCI présente au chef d’entreprise, lors d’un deuxième rendez-vous, un premier bilan de la GRH dans l’entreprise qui sert de base de discussion et d’échange entre les parties.

Le dirigeant est invité à commenter ce diagnostic pour, in fine, le valider lorsqu’il est jugé conforme à la situation et aux moyens de l’entreprise.

 

  • Les recommandations

Il appartient au chef d’entreprise de hiérarchiser et de programmer (objectifs, moyens et calendrier) les préconisations de la synthèse.

En fonction des choix effectués, la CCI peut mettre à la disposition de l’entreprise les outils de son centre de ressources (fiches pratiques, modèles, formulaires…) et son expertise.

Les partenaires des CCI (cabinets conseils RH, organismes de formation, Pôle Emploi, ARACT…) peuvent être également sollicités pour fournir un accompagnement adapté aux objectifs et contraintes de l’entreprise.

Les cibles

PME et TPE tous secteurs.

Délais

Entre 2 et 3 jours.

Coût

Cette action est cofinancée par le Fond Social Européen dans le cadre du Programme Opérationnel National « Emploi et Inclusion » 2014-2020.