L’épicerie de village, souvent le dernier commerce de la commune, représente un lieu d’échanges important pour la population. Le service s’adresse aussi bien à une population rurale qu’à une population d’actifs ayant choisi de vivre dans les villages pour une meilleure qualité de vie.
L’opération l’Epicerie d’Ici regroupe des entreprises indépendantes (sans enseigne) qui se sont engagées autour d’une charte :
-
Être un commerçant indépendant sédentaire ou ambulant ouvert à l’année et inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés.
-
Mettre en avant des produits du terroir et/ou bio et/ou spécialisés
-
Proposer au moins un service : terminal de cuisson, dépôt de pain, gaz, tabac, point presse, point vert, ...
-
Proposer la livraison à domicile ou la préparation de colis sur commande
-
Proposer des informations touristiques
-
Utiliser et mettre en avant la marque « L’Epicerie d’Ici »
La notion de réseau s’impose dans le groupement de ces épiciers conscients de la nécessité de se fédérer pour assurer l’avenir de leur commerce, s’échangeant adresses de fournisseurs, bonnes pratiques et en partageant des expériences.
L'action concerne aujourd'hui les établissements situés en Conflent, Cerdagne, Capcir. Un développement sur d'autres secteurs du département est à l'étude.
Le Conseil Général 66 soutient cette démarche.
-
La pérennisation des entreprises
-
Le développement et maintien des commerces et services de proximité en zone rurale
-
La mise en valeur des produits locaux, du terroir, bio ou des produits spécifiques différents de ceux proposés par la grande distribution
- La création d’un réseau permettant la reconnaissance par les fournisseurs et partenaires, et représentant une force économique.
Les techniciens de la CCI accompagnent les dirigeants qui souhaitent intégrer le réseau, et conseillent les collectivités qui ont la volonté de créer ou recréer une épicerie sur leur village.