C'est le 8 décembre 1881 que se réunissent pour la première fois en assemblée constitutive les membres de la Chambre de Perpignan élus cinq mois plutôt.
En cette année de naissance, deux employés assuraient l'administration de l'institution. Ils sont aujourd'hui plus de 200. Jusqu'en 1945, exception faite du port de Port-Vendres, l'activité de la Chambre se limite strictement à la surveillance de l'évolution des problèmes de nature à mettre en cause les intérêts du commerce et de l'industrie, une surveillance qui s'exprime par des suggestions ou la publication de motions.
Il faut attendre la veille du second conflit mondial pour voir l'institution passer de la fonction de Chambre de remontrances à celle d'instrument économique actif de développement. Cette croissance de la politique consulaire s'est traduite concrètement en 1938 par l'installation dans un nouveau bâtiment qui n'est autre que l'actuel palais consulaire.
Après des locaux modestes rue des Abreuvoirs, rue Lazare Escarguel puis avenue de la Gare, le nouveau siège installé quai de-Lattre-de-Tassigny abrite aussi la première caisse départementales des Allocations familiales, la totalité des syndicats patronaux et le tribunal de commerce. A partir de 1950, ils sont rejoints par le commissariat de la foire-exposition de Perpignan, la médecine du travail et la Caisse de retraite des commerçants et industriels. Devenus exigus, ces locaux sont complétés par la construction d'une annexe derrière le palais de justice en 1956 et la construction d'un quatrième étage en 1980.
Aujourd'hui, ce bâtiment à l'architecture spectaculaire, et si caractéristique des années 30, est occupé dans sa totalité par les services de la CCI.