Galop
Objectifs
- L'Europe est confrontée à une situation où la surexploitation des ressources non renouvelables remet en question leur disponibilité pour le développement des activités économiques, une situation qui a généré des impacts environnementaux susceptible de menacer l'équilibre économique, social et environnemental. Les entreprises sont confrontées au double défi d’une évolution nécessaire, non seulement de leurs processus de production, mais également de leurs produits pour les rendre plus durables et conforme aux impératifs de la transition écologique.
Au sein des territoires transfrontaliers, le tissu entrepreneurial essentiellement composé de petites et micro entreprises rurales ne dispose pas pour autant d’une connaissance précise des mécanismes à mettre en œuvre et du soutien nécessaire pour initier ce changement.
Développé dans le cadre du programme INTERREG VI-A Espagne-France-Andorre 2021-2027 POCTEFA, le projet GALOP s’intègre dans le cadre de la priorité 1 « créer un espace commun de la connaissance et de l'innovation, favorisant la transformation numérique et la croissance durable », axée sur le développement de la recherche, l’innovation, la mise en œuvre des technologies avancées, l’exploitation des avantages de la numérisation et le renforcement de la croissance durable et la compétitivité des PME.
Son objectif premier consiste donc à soutenir la transition des entreprises transfrontalières vers un modèle entrepreneurial plus soutenable conforme aux Objectifs de Développement Durable, pour générer un changement substantiel et une transformation de la vision commerciale et des processus de production des entreprises, tout en stimulant leur compétitivité moyennant l'intégration de la durabilité
Les actions développées dans le cadre du projet entendent proposer aux PME transfrontalières les outils nécessaires pour devenir des agents moteurs du changement et évoluer vers un modèle compétitif et durable d'économie verte et circulaire, propice à renforcer les secteurs stratégiques et favoriser l'apparition de secteurs émergents et de nouveaux modèles d'affaires.
Le territoire POCTEFA et les zones d'influence des partenaires présentent des défis et des caractéristiques très similaires. L'Agenda 2030 et les ODD ont établi le cadre de travail pour répondre aux défis identifiés, mais l'implication de toutes les parties prenantes des territoires est essentielle pour la réalisation effective de ces objectifs, particulièrement dans les zones rurales où les ressources traditionnelles souffrent davantage des impacts du changement climatique, ce qui rend les secteurs économiques plus sensibles.
Objectifs spécifiques
Transfert de connaissances / Identification des besoins et des attentes entrepreneuriales
- Observatoire pour l’entrepreneuriat durable transfrontalier
- Formation à la durabilité
Promotion du développement durable transfrontaliee
- Accélérateur de start-ups/entreprises matures
- Renforcement de la croissance durable des PME
Transfert d’expériences
- Green Tours Galop
- Sensibilisation de l’entrepreneuriat/mise en réseaux des entreprises transfrontalières
Réalisations prévues
- Construction d’un Observatoire de l’espace transfrontalier sur la base d’une étude diagnostic des principaux secteurs d'activité du territoire transfrontalier au regard des 17 ODD sur la base de données et d’indicateurs pertinents facilitant la définition et la mise en œuvre de stratégies territoriales durables ;
- Déploiement d’un programme de formations sur l'économie circulaire pour les techniciens et entrepreneurs transfrontaliers du territoire, ainsi qu’un atelier de sensibilisation des entrepreneurs directement assuré par des techniciens transfrontaliers dument formé aux impacts du changement climatique ;
- Mise en œuvre d’un accélérateur de projet pour favoriser la croissance et l'amélioration des PME, startups ou entreprises matures : outil de conseil et d’accompagnement des entreprises vers la transition durable de leurs processus en identifiant les axes d'amélioration
- Greentours/sensibilisation des entreprises : organisation de missions de benchmark et de sensibilisation, d'une part, sur la transition énergétique et, d'autre part, sur le développement durable des PME dans le cadre de l'économie circulaire, la lutte contre le changement climatique toujours sous l’égide de la digitalisation des entreprises
Cadre du projet
Candidature présentée dans le cadre du premier Appel à projets du Programme Interreg V-A Espagne–France–Andorre (POCTEFA 2021-2027), le projet GALOP mobilise un partenariat composé des Chambres de Commerce d’Andorre, de Girona, de Lleida, d’Occitanie Pyrénées-Méditerranée et des Pyrénées-Orientales.
Soutien financier d'Interreg POCTEFA
Le projet GALOP est cofinancé à 65% par l'Union européenne à travers du Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L'objectif de ce programme est de renforcer l'intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.
Les partenaires du projet GALOP
Site Galop : http://galop.ccipirineusmed.com/
Anthony CAMARASA – Conseiller Industrie / Référent Hydrogène
Pôle Accompagnement des entreprises
ROMTUR
Projet ROMTUR (2024-2026)
L'innovation numérique pour mettre en valeur le patrimoine roman méconnu et favoriser le développement du tourisme dans des zones peu dynamiques des régions orientales des Pyrénées.
Priorité 5 POCTEFA
ROMTUR fait partie de la priorité 5 du programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027) : « Promouvoir le territoire transfrontalier en tant que destination touristique durable, développer la culture et le patrimoine commun et promouvoir l'activité et la capacité de ses agents ».
Quel est l'objectif ?
Contribuer à dynamiser l'économie des régions du secteur oriental des Pyrénées en attirant de nouvelles cibles de touristes culturels dans des zones qui n'ont pas encore développé leur plein potentiel touristique.
Mise en lumière de 55 monuments Romans
Pour contribuer à la réalisation des priorités POCTEFA (2021-2017), le projet ROMTUR mettra en valeur 55 monuments romans situés dans les régions nord et centre de la Catalogne et des Pyrénées Orientales, qui ont une grande valeur historique et artistique mais sont peu connus du grand public.
Les connaissances seront enrichies par un processus rigoureux et exhaustif de recherches documentaires, historiques et artistiques et la création d'une base de données documentaire accessible à tous les chercheurs nationaux et internationaux.
Les résultats de la recherche seront ensuite mis à la disposition des visiteurs de ces monuments à travers la construction d'une histoire attrayante, communiquée par des moyens numériques innovants. De nouveaux outils seront créés pour promouvoir ces nouvelles ressources de tourisme culturel et attirer diverses cibles touristiques qui contribuent à revitaliser des territoires qui n'ont pas encore développé leur plein potentiel.
Projet cofinancé par l'Union européenne
Le projet ROMTUR sera cofinancé à 65 % par l'Union européenne dans le cadre du programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L'objectif de POCTEFA est de renforcer l'intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.
Son aide se concentre sur le développement d'activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières à travers des stratégies communes en faveur d'un développement territorial durable.
Partenaires du projet ROMTUR
- Université de Lleida
- Université de Perpignan Via Domitia
- Université de Barcelone
- Institut d'Estudis Catalans
- TURALCAT
- Le CCIPO
- Office de Tourisme Aspres-Thuir
Partenaires associés
- CC Pyrénées Cerdagne
- CC Pyrénées Catalanes
Plus d'informations
www.romtur-poctefa.org
Lien vers le site web de POCTEFA
https://www.poctefa.eu/
Lien vers le site web de la politique régionale de l'Union européenne
https://ec.europa.eu/regional_policy/home_en
Renseignements
Pour établir un contact avec les responsables du projet ROMTUR, vous pouvez envoyer un message à : [email protected]
Site internet : www.romtur-poctefa.eu
Romtur Poctefa - Présentation du projet en vidéo : https://youtu.be/ojdT65fBcBc
Marion CUFFY
Coordinatrice projet
Chargée d’activité projet tourisme
T. 06 59 37 45 37 / [email protected]
Delphine GOMEZ
Suivi projet
Conseillère Entreprise Pôle Tourisme
ROMTUR est cofinancé à 65% par l'Union européenne à travers le programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L'objectif du POCTEFA est de renforcer l'intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.
ROMTUR está cofinanciado al 65% por la Unión Europea a través del Programa Interreg VI-A España-Francia-Andorra (POCTEFA 2021-2027). El objetivo del POCTEFA es reforzar la integración económica y social de la zona fronteriza España-Francia-Andorra
ROMTUR està cofinançat al 65% per la Unió Europea a través del Programa Interreg VI-A Espanya-França-Andorra (POCTEFA 2021-2027). L'objectiu del POCTEFA és reforçar la integració econòmica i social de la zona fronterera Espanya-França-Andorra
Le 13 septembre, à Monastir del Camp, dans la commune de Passa, une convention de partenariat a été signée entre la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) des Pyrénées-Orientales et la Fondation du Patrimoine, dans le cadre du programme transfrontalier ROMTUR. Ce projet ambitieux vise à restaurer et valoriser 20 sites patrimoniaux des Pyrénées-Orientales, ainsi que d'autres situés en Catalogne Sud et en Andorre.
Sur YouTube : https://youtu.be/64ScHdgNEAM?si=Nbx-_-Gbb33JA4HE
PROXTERRA
|
|
" Production durable, distribution équitable et consommation de proximité de produits agroalimentaires des Pyrénées " |
Début du projet 01/01/2024 31/12/2026 1,77 M€ Financement FEDER 1,15 M€ |
- Le projet PROXTERRA propose un accompagnement visant au renforcement de la croissance durable et de la compétitivité des PME du secteur agro-alimentaire. Son objectif premier consiste à soutenir et à promouvoir la production durable, la distribution équitable et la consommation de proximité de produits agroalimentaires des Pyrénées.
-
Promouvoir des solutions innovantes pour la production durable de produits agroalimentaires et de leurs emballages, par la formation, la mise en réseau des acteurs économiques locaux et le soutien à la certification ;
- Impulser un nouveau modèle transfrontalier de distribution polycentrique favorisant la consommation de proximité et la durabilité à travers l’élaboration d’outils numériques ;
- Encourager et promouvoir la demande en produits durables et de proximité auprès des consommateurs finaux, des professionnels du tourisme et de la restauration traditionnelle et collective ;
-
Structurer des synergies avec d'autres projets ou acteurs, mais aussi promouvoir le transfert des résultats obtenus vers les politiques publiques locales, régionales et nationales et leur adoption ou leur transposition à plus grande échelle par d'autres organisations, afin de faciliter la durabilité du projet au-delà de son achèvement.
Le secteur agroalimentaire est un domaine stratégique du territoire transfrontalier Pyrénées Orientales-Ariège, Lleida-Barcelona-Girona et Andorra. Cependant, la durabilité économique du tissu d'entreprises n'est pas garantie : dans cette zone rurale et montagneuse, le transfert de technologie est rare et la majorité des entreprises sont de taille micro, petite ou moyenne qui ne disposent pas des ressources nécessaires pour développer leurs propres activités de R&D&I, ce qui limite leur compétitivité.
En outre, le secteur a un impact environnemental important : il utilise beaucoup de ressources et génère de nombreux déchets et émissions polluantes, et ce d'autant plus que l'effet frontière favorise les chaînes de valeur nationales et un réseau de distribution étendu.
Pour répondre à ces défis, PROXTERRA se propose de renforcer la croissance durable transfrontalière et de proximité et la compétitivité des micro-PME grâce à la création et au renforcement de circuits courts locaux, en tirant parti de la complémentarité transfrontalière.
Sur une période de 3 ans, un partenariat composé d'entités académiques, privées et publiques françaises et espagnoles mènera une série d'activités couvrant l'offre (production et emballage), la demande (consommation) et la logistique (distribution).
Les micro-PME seront soutenues au travers d’un programme de formation afin d'adopter des solutions durables et innovantes en production et transformation de produits agroalimentaires, de la collaboration inter-entreprises et du soutien au processus de commercialisation, en particulier au-delà des frontières.
En termes de logistique, PROXTERRA vise à promouvoir un réseau de distribution local, polycentrique et transfrontalier soutenu par une plateforme de codistribution numérique. Enfin, le partenariat promouvra la consommation locale grâce à des actions de sensibilisation auprès du public, des professionnels de la restauration et du tourisme, ainsi que des acteurs de la restauration collective.
-
Offre / Identification de solutions innovantes et durables pour la production agroalimentaire ; formations - suivi expert dans la mise en œuvre de solutions ; clustering - échanges transfrontaliers entre acteurs de l’écosystème agroalimentaire (bonnes pratiques, mises en réseau, etc.) ; accompagnement à la labellisation ;
-
Logistique / Analyse AFOM, élaboration d’une stratégie transfrontalière ; création d’une plateforme numérique de codistribution ; cartographie des parties prenantes (producteurs et distributeurs) ; création d’un réseau de micro-plateformes logistiques ;
-
Demande / Campagnes de sensibilisation sur la consommation des produits de proximité, soutien et accompagnement à la commercialisation et promotion des produits auprès des professionnels de la restauration et du tourisme ; identification des bonnes pratiques et formation des responsables Marchés aux achats durables.
Candidature présentée dans le cadre du premier Appel à projets du Programme Interreg V-A Espagne–France–Andorre (POCTEFA 2021-2027), le projet PROXTERRA s’intègre dans le cadre de la priorité 1 « créer un espace commun de la connaissance et de l'innovation, favorisant la transformation numérique et la croissance durable », axée sur le développement de la recherche, de l’innovation, la mise en œuvre des technologies avancées et l’exploitation des avantages de la numérisation.
Cette action transfrontalière mobilise un partenariat français et espagnol, composé de CREACCIO, d’UVic-UCC, de PRODECA, des CCI d’Occitanie et des Pyrénées-Orientales, des Chambres d’agriculture de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales et de l’UPPA-IPREM.
Le projet PROXTERRA est cofinancé à 65% par l'Union européenne à travers du Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L'objectif de ce programme est de renforcer l'intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.
COMDUR
Vers un commerce durable
La CCI des Pyrénées-Orientales contribue au projet européen transfrontalier COMDUR (Commerce Durable). Piloté par la Fédération du Commerce de Gipuzkoa, COMDUR vise à soutenir la durabilité des commerces locaux grâce à l’intégration d’actions d’économie circulaire dans leur gestion et leur stratégie commerciale, en les accompagnant dans leur transition écologique.
Une initiative essentielle pour l'avenir du commerce local
L’adoption de pratiques durables est indispensable pour soutenir la compétitivité du secteur. En plus de répondre à une demande croissante des consommateurs, cette transition est également dictée par des évolutions législatives
imposant des mesures de durabilité. En préparant le secteur du commerce à ces transformations, COMDUR contribuera à la pérennité et au dynamisme économique des commerces locaux.
Un projet collaboratif et multi-territorial
Le projet COMDUR rassemble des structures diverses et variées provenant de différents territoires. Parmi les partenaires figurent – outre la Chambre de Commerce des Pyrénées-Orientales, la Fédération Départementale des Associations de Commerçants des Pyrénées-Orientales FDAC 66, la CCI de Toulouse, la Fédération des commerçants de Toulouse, la Fédération du Commerce de Gipuzkoa, le Conseil Départemental de Gipuzkoa, le Gouvernement Basque, la Mairie de Pampelune, la Fédération des Commerçants de Saragosse Centre, le Gouvernement d'Aragon, la Mairie de Saragosse, la Mairie de Barcelone ainsi que le Centre Technologique EURECAT de Catalogne.
Un accompagnement personnalisé pour chaque commerce
COMDUR propose une approche personnalisée, échelonnée et encadrée, adaptée au niveau de maturité de chaque commerce et au sous-secteur auquel il appartient. L’objectif est d’intégrer une large gamme d’actions de durabilité, en accompagnant les commerces tout au long de cette transition. Ce projet ambitieux prévoit la participation de 650 entreprises, dont 200 dans la province de Gipuzkoa et 105 dans les Pyrénées-Orientales.
Financement et soutien européen
Avec un budget total de 1.372.784€, dont 65% cofinancés par le Fonds européen de développement régional (FEDER) à travers le programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027), COMDUR s’inscrit dans un effort plus large de renforcement de l’intégration économique et sociale dans la zone frontalière Espagne-France-Andorre. En s'engageant dans le projet COMDUR, la Chambre de Commerce et d'Industrie des Pyrénées-Orientales, associée à la FDAC 66, réaffirme son engagement pour un commerce local durable, innovant et résilient.
Ensemble, préparons l'avenir du commerce local !
Rose GOURDON – Responsable
Pôle Appui aux Territoires
Journée de lancement à San Sebastian : POCTEFA