Découvrez les chiffres clés de l'économie des Pyrénées-Orientales et de ses principaux secteurs d'activité.
Nous mettons à votre disposition une compilation de données statistiques sur l'activité économique du département : population, emploi, économie, fiscalité...
(mise à jour septembre 2024)
Découvrez les Pyrénées-Orientales
Situé à l’extrême sud de la France, le département des Pyrénées-Orientales jouit d’une situation stratégique privilégiée sur l’arc méditerranéen, au cœur du triangle Barcelone-Toulouse-Montpellier.
La ville de Perpignan se situe à environ 1h30 de Montpellier, 2h de Toulouse et 2h30 de Barcelone.
Le département des Pyrénées-Orientales reste très attractif
On compte 491 000 habitants au 1er janvier 2023. C’est le 4ème département d’Occitanie. Sa croissance démographique, portée par le solde migratoire (nouveaux arrivants), ralentie depuis ces dernières années. Conséquence de cette attractivité, la pression foncière est forte, notamment sur les secteurs de la Plaine du Roussillon et de la frange littorale.
Le département est l’un des plus pauvres de la France Métropolitaine avec un taux de chômage très élevé et des revenus des ménages très faibles, notamment dans les quartiers urbains de la ville de Perpignan.
Le tissu économique est composé majoritairement de TPE (Très Petites Entreprises). Le secteur prédominant est le secteur des services qui englobe les activités en lien avec les services à la population et les prestataires touristiques. Les emplois progressent moins vite que la population et les emplois saisonniers sont très importants notamment dans les secteurs du tourisme et de l’agriculture.
Département limitrophe avec l’Espagne et l’Andorre, cet atout géographique lui permet de développer des échanges commerciaux avec ses territoires voisins ainsi que des coopérations transfrontalières.
Retrouvez tous les chiffres clés en téléchargeant le document.
Voir le document en Calaméo